Claire LAPORTE - Praticienne en Hypnose Ericksonienne 06 73 09 01 56
Accueil /L’hypnose ? / Qu’est ce que l’inconscient ?
"L’inconscient représente tout ce dont vous n’êtes pas conscient en ce moment"Milton H. Erickson

Si vous vous arrêtez sur cette phrase une minute, vous vous rendrez compte que cela fait beaucoup de choses. Pour préciser cela, répartissons les domaines d’actions et de compétences de l’inconscient en 3 grandes missions :

LE CORPSLE CORPS

Tout d’abord, l’inconscient s’occupe du fonctionnement du corps dans sa plus grande complexité ; comme par exemple notre respiration. Il est vrai que vous pouvez la contrôler consciemment – surtout maintenant que nous en parlons – mais avant que nous abordions le sujet, vous respiriez sans vous en rendre compte, n’est-ce pas ? Gérée par votre inconscient. Il prend en charge toutes vos fonctions vitales telles que la digestion, le sommeil, la cicatrisation, les échanges cellulaires…

soulagement de la douleur S’intéressant de plus en plus à cette fonction de l’inconscient, les techniques de soulagement de la douleur se sont développées notamment au sein des hôpitaux utilisant l’hypnose pour diminuer les doses d’anesthésiques médicamenteuses.

LES APPRENTISSAGES ET LA MEMOIRE

LES APPRENTISSAGES ET LA MEMOIREL’inconscient est capable de gérer simultanément des milliards d’informations internes et quelques millions d’informations externes. Toutes les informations que vous recevez (visuelles, auditives, kinesthésiques) sont traitées à une vitesse fulgurante par votre inconscient, qui laisse alors filtrer uniquement les informations nécessaires à la conscience et lui donne, ensuite, une lecture et une compréhension globale de la situation. Il emmagasine donc nos expériences, nos souvenirs, notre patrimoine autobiographique ainsi que nos apprentissages ; ceux-ci – même complexes – sont devenus des automatismes, comme marcher, parler, écrire, manger, lire, conduire… dont nous n’avons plus besoin de connaitre consciemment le processus.

champs d’applications L’hypnose thérapeutique s’intéresse particulièrement à ces capacités d’apprentissage de l’inconscient. En travaillant à ce niveau, il est alors possible de changer les sensations d’expériences passées (traumatismes, micro-traumatismes, phobies…), d’intégrer de nouveaux comportements plus adaptés et se libérer d’autres (addictions, troubles alimentaires..), d’accéder à de nouveaux points de vue sur certains apprentissages (timidité, mésestime de soi, confiance en soi…), d’apprendre à utiliser au mieux nos ressources existantes, …

Vous l’aurez compris, les champs d’applications sont vastes !

LE PROTECTEUR

Alors que vous bondissez en arrière, en une fraction de seconde, pour éviter une moto, pensez-vous avoir pris le temps de vous dire: « une moto arrive dans ma direction et à en croire sa vitesse et la mienne ainsi que la distance qui nous sépare, il y a de fortes chances pour que celle-ci me percute ; il vaut mieux que je recule de plusieurs pas » ? Non ! Votre inconscient, lui, l’a fait, sous forme de réflexe, en quelques fractions de seconde, et votre conscient, lui, l’a compris ensuite. L’inconscient est là pour vous protéger, pour s’adapter le plus justement aux situations diverses auxquelles vous avez a faire face.

L’inconscient a mis en place des mécanismes utiles, pour vous protéger, pour vous défendre. C’est en tout cas la meilleure solution qu’il ai trouvé à ce moment là avec les moyens dont il disposait ; car l’inconscient a une intention positive à toute chose, celle de vous protéger. C’est votre allié. Il arrive que, par manque d’information, de temps, par erreur d’interprétation, les comportements mis en place par l’inconscient ne soient pas les mieux adaptés au conscient, créant des troubles, de la gêne, de l’inconfort…c’est ce que nous allons chercher à modifier.

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis."Edgar Allan Poe

Milton Érickson considérait l’inconscient comme un allié dans le travail thérapeutique, dans le changement. C’est au travers de la puissante adaptabilité de votre cerveau que les choses peuvent être modifiées, réajustées rapidement, et ce, toujours dans le sens de votre mieux-être.

Erikson